MaXirace14

MaXi Race d’Annecy les 31 mai – 1er juin 2014

La MAXIRACE d’Annecy, les 31 Mai et 1er Juin 2014 : 7 courses, de 86 km / 6000m D+ à 15 km/1000m D+, 6000 participants, futur théâtre des championnats du monde de trail 2015.

Six podologues, 6 podos ANPS : Yann PERON (référent avec l’organisation), Sylvain DUBOIS, Stéphanie BLANC, David BROUCHET, Maïwenn ROBIN et Yoann DELMAS ; accompagnés par des ostéopathes, 8 étudiants en 4ème année à l’école de Lyon et 2 de leurs professeurs, ainsi que par des kinés et des masseurs.

Nous avons tenus 2 postes de soins le samedi (Maxirace et Xlrace = Maxi sur 2 jours) : à Doussard, pour la mi-course de la maxi et la coupure de la XL, et  à Menthon-Saint-Bernard, ¾ de la Maxi. Le dimanche, à Menthon et à l’arrivée sur la plage d’Annecy-Le-Vieux.

Le samedi, nous avons réalisé une soixantaine d’interventions à Doussard, et une soixantaine également à Menthon. À Doussard, nous avons traité principalement des entorses de chevilles (strapping et taping), des tendinopathies d’Achille (taping ++), des gonalgies type syndromes de l’essuie-glace et syndromes rotulien, et peu de pathologies pédicurales « classiques » de terrain (phlyctènes, macérations, hématomes sous-unguéaux …). À Menthon, le bilan est similaire avec soins et poses de strapping/Taping

Le dimanche, entre 50 et 60 interventions à Menthon et autant à l’arrivée. Pour la fin de course, nous avons effectué plus de soins que de contentions.

 

 1401527080257                      1401536493158

 

POINT DE VUE

Poste de Doussard :

Les – : * heure de début (7h30) trop juste, les 1ers sont déjà passés ;

* manque de masseurs pour la XL (après-midi) ;

* ravito retiré avant le passage des derniers et des serre-fils ;

* infos aux coureurs et signalétique de notre présence faibles.

Les + : * emplacement ;

* zône interdite aux accompagnants ;

* douches pour les coureurs possibles ;

* très bonne ambiance.

 

Poste de Menthon-Saint-Bernard :

Les – :    *

Les + :   * heure de début parfaite, heure de fin à voir…

* bon emplacement et bon visuel

* idem eau pour coureurs et bonne ambiance

 

Poste d’arrivée :

Les – : * localisation trop éloignée de la ligne d’arrivée et du poste de secours ; les                                            pieds des tables qui s’enfoncent dans la terre

* pas d’eau pour que les coureurs se nettoient mais le lac quand même, pas de                                    signalétique podo (uniquement masseurs et ostéos).

Les + : * poste spacieux, bonne ambiance et bon repas.