OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fontainebleau les 26-27 septembre 2014

Week-end studieux organisé par l’ANPS pour ses membres dans un lieu serein et prestigieux à Fontainebleau à l’hôtel Napoléon face au château millénaire des souverains français .

Le thème présenté et dispensé par Jean-Michel SAMPER  podologue fédéral de la FFA était les chaines articulaires et musculaires ou chaines tension myo-fasciales selon le concept ou la méthode GDS de Me GODELIEVE DENYS-STRUYF et la thérapie manuelle globale selon Philippe CAMPIGNION.

La méthode élaborait par cette kiné et ostéopathe belge dans des années 60 présente un aspect psychocomportemental et developpée dans la biomécanique par Philippe CAMPIGNION         .

A l’aide d’une grille de lecture présentant 6 postures de base la méthode GDS apprend à déchiffrer le langage corporel et à cerner un terrain prédisposant à d’éventuel disfonctionnements.

A partir de ces travaux JM SAMPER a  développé un lien avec la podologie et nous a préposé une approche de la formation qu’il propose lors d’un cycle de 15 journées au terme desquelles les podologues seront capables d’analyser de manière biomécanique la posture d’un patient suivant un protocole précis afin de réaliser un traitement fonctionnel par orthéses plantaires.

Passionnés par ce séminaire et séduit par cette méthode postural nombre des participants ont pu poursuivre en s’inscrivant à la formation de JM SAMPER.

JEAN-GERARD PILLOY

PRESIDENT DE L’ANPS